Nouveaux usages, nouveaux outils

De l’expérimentation à la généralisation des nouveaux usages

Accueil du site > Nouveaux outils > Logiciel « Images Actives »

Logiciel « Images Actives »

mercredi 23 février 2011, par Isabelle Perucho, Joachim Dornbusch

Cet article présentait la version expérimentale d’Images Actives.
La version 1.0 est lancée le 30 novembre 2011 et est disponible sur le site : http://images-actives.crdp-versailles.fr/


Du schéma statique au schéma interactif

Des SVT à l’histoire des arts, toutes les disciplines ont recours à des schémas comportant des légendes : aux différentes parties d’une image, on associe des textes porteurs d’une information.

Les supports iconographiques peuvent être très divers : carte de géographie, coupe d’un organisme vivant, graphique représentant des données statistiques, photographie d’un paysage, d’un bâtiment, d’un dispositif technique, voire d’une mallette de couteaux de cuisine !

Images Actives permet de transformer un schéma statique en une animation interactive. A chaque détail sont associés un titre et un texte. L’utilisateur va mener une expérience de découverte interactive, soit qu’il fasse apparaître les textes au fil de son exploration de l’image, soit qu’il voie chaque détail se distinguer à mesure qu’il consulte les textes.

On peut parler d’un outil « d’augmentation » au sens où le document iconographique se voit doté d’une couche d’interactivité. L’objectif est de rendre la démarche d’analyse plus stimulante pour l’élève, qui pourra aussi utiliser le schéma interactif comme outil de révision.

Des exemples de réalisations peuvent être consultés sur le site DocSciences :

Divers modes d’utilisation

PNG - 66 ko
Images actives : interface de saisie des légendes
Cliquer pour agrandir l’image
PNG - 209.8 ko
Interface d’Images Actives : écran d’accueil
Cliquer pour agrandir l’image

Deux modes principaux d’utilisation sont possibles.

  • dans le premier, l’utilisateur a préalablement réalisé le détourage de ses détails à l’aide d’un logiciel de traitement d’image tel que The Gimp, Photofiltre ou Photoshop. Il importe alors dans Images Actives les fichiers qu’il a obtenus, saisit les légendes, configure différents paramètres graphiques (couleurs, dimensions...) et exporte son animation.
  • dans le second mode d’utilisation, l’utilisateur importe son image et réalise son détourage dans Images Actives. Toutefois, cette fonctionnalité est encore limitée et ne permet de découper que des zones rectangulaires.

L’animation obtenue, au format swf, a vocation à être déployée sur le web et consultée dans un navigateur. Elle peut-être utilisée sur tout ordinateur (Windows, Mac OS ou Linux) et sur une grande partie des appareils mobiles.

L’utilisateur du logiciel Images Actives peut également enregistrer son travail dans un fichier portant l’extension ’.pia’ (pour Projet Images Actives). Il pourra ainsi l’éditer à nouveau ultérieurement pour y apporter des modifications.

Un tutoriel est disponible pour une découverte plus détaillée de l’utilisation du logiciel :

PDF - 7.4 Mo
Tutoriel Images Actives, version mars 2011

.

Des images actives pour... et par les élèves

Certains professeurs ont pris l’initiative de mettre l’application Images Actives directement entre les mains des élèves. Une expérience a été menée avec succès à l’occasion de la semaine de la presse à l’internat d’excellence de Marly-le-Roi : les productions des élèves sont consultables en ligne.

Télécharger « Images Actives »

Images actives est publié sous licence GNU-GPL.

La version 1.0 est lancée le 30 novembre 2011 et est disponible sur le site : http://images-actives.crdp-versailles.fr/

Sources d’Images Actives

Copyright 2010-2011 CRDP de l’Académie de Versailles

Les sources sont disponibles via svn à l’url : https://svn.crdp.ac-versailles.fr/s...

Vous trouverez des indications pour compiler sur WikiTICE : http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Images-actives

Images Actives is free software : you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version.

Images Actives is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY ; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details.

45 Messages de forum

  • Des remarques, des idées ? 23 février 2011 14:19, par Johan Pustoch

    Si vous avez des remarques ou des suggestions à propos du logiciel « Images Actives », n’hésitez pas à les faire ici.

    Les futurs développements du logiciels pourront éventuellement prendre en compte vos suggestions.

    • Des remarques, des idées ? 25 février 2011 00:01

      Bonsoir,

      pouvez-vous nous communiquer l’adresse de téléchargement du code source de votre application ?

      nous ne pouvons pas lancer l’exécutable sous linux sans lire le code source au préalable d’une part (question de principe) et il semblerait en plus que seule la version 32 bits compilé existe ... or nous sommes tous en 64 ici :)

      D’avance merci,

    • Des remarques, des idées ? 28 février 2011 20:30, par B. Durand

      Félicitations et un grand merci pour votre travail !!! Voilà un bel outil pédagogique.
      Deux petites suggestions pour un développement futur :
      - intégrer la possibilité de remplacer des commentaires écrits par un enregistrement audio (pour l’éducation musicale, cela ouvre des perspectives.)
      - offrir la possibilité de faire grossir les détails sélectionnés lorsqu’ils sont trop petits pour être bien perçus.

      Bonne continuation !!!

    • Des remarques, des idées ? 4 avril 2011 04:41, par LOTON

      Bonjour,
      Merci pour ce logiciel mais juste une petite question : est-il possible d"intégrer des liens hypertextes afin de renvoyer les personnes visionnant l’image sur des pages avec des compléments d’informations ou des photos (sans passer forcément par la légende) ?
      Autre question : j’ai un plan avec une vingtaine d’éléments à légender mais il y a tellement d’éléments que les légendes restent invisibles (elles doivent être en dessous ?) une solution ?
      Merci
      Morgan LOTON

      • Des remarques, des idées ? 11 mai 2011 18:10, par Isabelle Perucho

        Bonjour
        La prochaine version du logiciel (pour bientôt...) intègrera d’autres présentations des légendes, ce qui résoudra ce problème, la présentation accordéon n’étant effectivement pas adaptée dans le cas de nombreuses zones de l’image à légender.

    • Des remarques, des idées ? 24 mai 2011 15:20, par Rambaut

      comment installer sous ubuntu ?

  • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 08:57, par jerome

    Bonjour

    Je test en ce moment la version Linux. Comment faire un détourage précis comme celui réalisé dans le lien ci-dessous ?
    http://www.docsciences.fr/Colbert-presente-a-Louis-XIV-les

    Cordialement

    • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 17:18, par Johan Pustoch

      Bonjour,

      Pour les détourages rectangulaires, le logiciel permet de le faire.

      Pour des formes plus complexes et précises, il faut utiliser un logiciel comme The gimp, photofiltre ou autre et créer des images avec les zones. Voir la doc pdf sur cette page il me semble (une documentation en ligne sera proposée bientôt).

      • Logiciel « Images Actives » 2 mars 2011 16:49, par Isabelle Perucho

        Pour l’utilisation de "zones actives", détourées à l’aide d’un logiciel de retouche d’images, voir le tutoriel version mars 2011 ci-dessus.

  • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 10:35, par Nicolas MICHEL

    Ce logiciel me déconcerte :
    Il a l’air très bien fait
    Sa licence est idéale
    Il répond à des besoins pédagogiques évidents
    Il est tout à fait en phase avec nos missions documentaires

    Je n’arrive pas à comprendre comment on a pu s’en passer jusqu’à aujourd’hui !

    Bravo !

    Nicolas MICHEL
    Crdp de Marseille

  • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 12:59, par Cyrille Largillier

    Bonjour,

    Très beau logiciel, offrant des perspectives très intéressantes aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves (merci de l’avoir proposé sous licence libre).
    Pour information, sur l’animation sur Colbert, je suis obligé d’avoir un ascenseur horizontal à cause de ma définition d’écran. Mais il est impossible d’utiliser cet ascenseur horizontal.

    Sinon, au niveau des améliorations envisageables, il pourrait être intéressant de proposer une exportation utilisant uniquement le HTML5 à la place du flash pour se passer complétement des technologies propriétaires.

    • Image de colbert 25 février 2011 18:14, par Johan Pustoch

      Pour information, sur l’animation sur Colbert, je suis obligé d’avoir un ascenseur horizontal à cause de ma définition d’écran. Mais il est impossible d’utiliser cet ascenseur horizontal.

      oui, ici, l’image est tellement grande qu’il faut un grand écran pour tout voir. Le problème des ascenseurs qui ne fonctionne pas est ici causé par thickbox utilisé dans le site DocSciences. Si vous ouvrez le liens dans une nouvelle fenêtre, ce problème n’apparaît plus.

    • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 19:26

      Merci de l’intérêt porté à cette application.
      Plutôt que de substituer un format à un autre, nous envisageons d’offrir plusieurs formats d’exportation et de laisser les utilisateurs choisir.
      Le support du svg n’est pas encore très répandu notamment en environnement scolaire. Je réalise actuellement des tests avec la balise html canvas et la technologie processingjs qui est très prometteuse.

      Toutefois, je précise qu’Images Actives ne repose sur aucune technologie propriétaire. L’animation générée est au format ouvert et documenté swf. Elle ne comprend que du code AS3 (implementation du standard ECMA-262) et des graphismes vectoriels qui peuvent être exécutés dans un environnement d’exécution actioncscript (l’AVM2 étant sous licence Mozilla). Le code actionscript est précompilé à l’aide du compilateur mxmlc que vous trouverez inclus dans le Flex sdk open source. L’application Images Actives est développée en C++ à l’aide du framework Qt4 version LGPL.

      • Logiciel « Images Actives » 26 février 2011 16:00, par Cyrille Largillier

        Merci pour toutes ces précisions. L’option de laisser, dans les futures versions, la possibilité à l’utilisateur entre les différents formats de sortie me semble en effet la meilleure solution.

        Encore bravo pour ce logiciel libre et bon courage pour la suite du développement.

        PS : si vous souhaitez la modifier / compléter, j’ai ouvert une fiche pour Images Actives, afin que le logiciel soit référencer dans l’annuaire de Framasoft.

  • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 16:18

    Pour ajouter au commentaire de Cyrille, que je tiens à soutenir, il devrait même être possible de produire des images interactives librement lisibles en utilisant les technologies web des années 2000 (DHTML), avec des balises comme map, area et un peu de JavaScript.

    • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 17:14, par Johan Pustoch

      Oui, faire une telle image active manuellement est possible.
      Ici, il faut que le logiciel soit capable de générer de telles zones.

      Nous travaillons (enfin Joachim surtout) à une version full web. Je laisse Joachim préciser.

      • Logiciel « Images Actives » 25 février 2011 19:46

        Actuellement, les animations consistent en une pile d’images de mêmes dimensions : un fond entièrement opaque et des détails transparents sur la plus grande partie de leur surface.
        Pour l’utilisateur qui détoure lui même ses détails dans un logiciel de traitement d’images, cette solution présente un avantage : elle le dispense d’avoir à repositionner exactement les détails sur le fond.
        Toutefois, dans les navigateurs comme dans le flash player, les images étant empilées, le détail qui se trouve sur le dessus de la pile intercepte tous les évènements de souris. L’algorithme utilisé consiste à identifier la cible des évènements de souris à partir des coordonnées du curseur, en cherchant quelle image comporte un pixel opaque à cet endroit. Ceci necessite un accès de bas niveau ("octet par octet") aux images qui est possible en actionscript et sous processing.js, sans doute aussi avec du svg, mais que nous ne sommes pas encore parvenus à réaliser avec du javascript natif et des balises img.

        D’autres modèles sont possibles pour cette application :
        - réduire les détails à leur partie opaque et enregistrer leurs coordonnées
        - ne pas transférer les détails eux-mêmes chez l’utilisateur mais uniquement les coordonnées des contours.
        Je ne sais pas encore quel modèle sera retenu dans la version 1.0 du logiciel... cela dépend notamment de notre capacité à proposer des outils de détourage plus sophistiqués (baguette magique, ciseaux intelligents, sélection par couleur avec des seuils de sensibilité...) au sein même de l’application.

  • Logiciel « Images Actives » 2 mars 2011 16:16, par C. Naudin

    Merci pour la version Mac !!!
    C’est pratique Intertice ;)

    Bravo pour votre travail ! et merci pour cet outil !

  • Logiciel « Images Actives » 2 mars 2011 17:51, par Jerome Lucchini ( dir-adj du CDDP du Val d’Oise)

    Vraiment intéressant pour présenter une analyse d’image , sa composition et ses éléments en particulier.
    Je me demande si on peut aussi faire des ajouts permettant de souligner la géométrie de la composition, les centres d’intérêts, les lignes de forces, les lignes de perspectives et leurs points de fuite aussi.

    En tout cas c’est un outils qui parait bien pratique pour construire de la ressource pour son TNI et qui ouvre à un potentiel et des développements prometteurs...
    bravo

    • Logiciel « Images Actives » 2 mars 2011 18:34, par Isabelle Perucho

      Ajout de lignes pour souligner des zones ou faire apparaitre des éléments géométriques : oui.
      Il suffit de créer pour chacun de ces éléments un calque transparent supplémentaire, avec un logiciel de retouche d’images.
      Utiliser le même procédé que celui décrit dans le tutoriel pour les détourages.
      Un détail important : créer un onglet supplémentaire en 1ère position, "au-desus des autres", avec l’image intégrale, pour éviter de voir les lignes rajoutées au démarrage de l’animation.

  • Logiciel « Images Actives » Linux 8 mars 2011 08:58, par M Billard

    1) Que fait-on dans ce cas :

    ./ParametrageImagesActives.0.5.2

    ./ParametrageImagesActives.0.5.2 : error while loading shared libraries : libQtCore.so.4 : cannot open shared object file : No such file or directory _ ?
    qt dont libQtcORE.SO.4 existe sur cette machine qui exécute de nombreuses applications requérant qt.
    2) où se trouvent le code source et la copie de licence qui doivent, selon les termes de la GPL, être joints à l’application.

    M. Billard

    • Logiciel « Images Actives » Linux 10 mars 2011 21:02, par Johan Pustoch

      bonjour,

      pour le code source, le lien est dans cette page à la fin de l’article.

      La licence sous la forme d’un fichier texte devrait en effet être ajouter dans les zip...

      J’ai testé de mon coté avec debian (squeeze et lenny) ainsi qu’ubuntu mais pas Fedora. Je crois qu’un collègue a une version compilée...
      à suivre...

      • J’ai testé de mon coté avec debian (squeeze et lenny) ainsi qu’ubuntu =>ça je m’en moque éperdûment, mais pas Fedora. Je crois=>ça pour un support, c’est un support, qu’un collègue a une version compilée...=>ah bon ? bien cachée alors....
        à suivre... ==> Ah oui ???
        10 mars => 2 avril : heureusement que je sais me servir de GIMP et de HTML

        • Bonjour,
          manifestement vous ne parvenez pas à configurer correctement les chemins des librairies requises par notre application. La recompilation d’un logiciel sur différentes plate-formes nécessite certaines compétences. A défaut, utilisez les binaires mis à votre disposition.
          Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre problème dans le cadre de la licence GNU-GPL : le logiciel est livré tel que. La maintenance des postes des utilisateurs n’entre pas dans nos missions.

  • Logiciel « Images Actives » 11 avril 2011 20:05, par Libriste

    Bonjour,
    Ayant testé avec succès le .zip pour Windows qui se télécharge à partir du haut de la page, j’aimerais savoir si le zip pour Linux que l’on peut télécharger à partir du haut de la page a le même comportement que celui pour Windows.

    Phil Hélas

    • Logiciel « Images Actives » 19 avril 2011 17:02

      Désolé pour cette réponse en décalé.
      La version windows amène avec elle les principales librairies de Qt.
      La version pour Linux n’en a pas besoin car on suppose que Qt est largement déployé chez les utilisateurs de Linux.
      Sinon c’est pareil.

      • Logiciel « Images Actives » 25 avril 2011 15:31, par Libriste

        Je vais essayer. Mais rassurez-moi : je suis nul en informatique : il ne s’agit pas d’une version à compiler

  • Logiciel « Images Actives » 9 mai 2011 22:42, par cf

    bonsoir,
    question de néophyte. Comment faire apparaître une animation sur un site internet ? je parviens à la lire mais à l’intégrer.

    merci

    • Logiciel « Images Actives » 10 mai 2011 13:06

      S’agit-il d’un site "artisanal", d’un CMS (tel que spip, drupakl, etc.) ou d’un blog ?

      • Logiciel « Images Actives » 10 mai 2011 13:58, par cf

        Bonjour
        Ce site
        http://www.cafe-geo.net/

        MErci

        • Logiciel « Images Actives » 11 mai 2011 08:30, par Johan Pustoch

          Bonjour,

          Pour intégrer une image active dans un site spip, voici comment je procède :

          • mettre en ligne - en ftp - (dans un dossier par exemple) le résultat de l’image active. C’est un ensemble de fichier.
          • dans un article, je fais un lien (ou un document distant) vers l’image active.
          • Éventuellement un lien avec thickbox

          Vous y arrivez ?

          • Logiciel « Images Actives » 11 mai 2011 08:39, par cf

            bonjour
            J’ai transféré tous les fichiers de l’image en question par ftp sur le site mais ensuite je ne vois pas la manip à effectuer pour la faire apparaître dans l’article. normalement ces documents sont disponibles dans un onglet upload mais là non.
            Merci de votre aide
            cf

            • Logiciel « Images Actives » 11 mai 2011 14:14, par Isabelle Perucho

              Bonjour
              Le dossier upload sert essentiellement à joindre des documents (images, pdf, vidéo...) dans le portfolio.
              Ici, si vous avez transféré vos fichiers en ftp, vous pouvez les atteindre par un lien sur une partie texte de l’article spip (icone avec la main pour insérer un lien), en pointant vers l’adresse URL de votre image active, par exemple quelque chose comme
              http://www.cafe-geo.net/dossierchoi...
              si vous avez envoyé en ftp la totalité du dossier d’export de l’image active.
              Le lien permettra alors d’ouvrir une nouvelle page contenant l’animation

              • Logiciel « Images Actives » 11 mai 2011 15:17, par cf

                Bonjour,
                Le problème est le suivant : j’ai transféré l’ensemble mais lorsque je suis sur le site, je ne trouve pas le dossier, donc l’image...
                J’avais déjà essayé l’histoire du lien mais ça ne fonctionne pas, je dois très mal m’y prendre.

                • Logiciel « Images Actives » 11 mai 2011 17:59, par Isabelle Perucho

                  Vérifiez, dans votre logiciel ftp, peut-être filezilla, quel est le dossier du site distant spip dans lequel vous avez "uploadé" (téléchargé) vos fichiers. Il s’agit de trouver sa dénomination exacte, et sa situation précise dans l’arborescence de votre site.
                  Si vous avez placé vos fichiers d’Images actives dans le dossier upload, à l’intérieur d’un dossier nommé par exemple export1, le fichier sur lequel vous pouvez pointer a pour adresse :
                  http://www.cafe-geo.net/tmp/upload/
                  suivi, après le / de
                  export1/index.html

                  • Logiciel « Images Actives » 12 mai 2011 15:36

                    je l’ai transféré par filzilla mais je ne parviens pas à trouver sa dénomination exacte genre www.cafe-geo....
                    bref je patauge

                    • Logiciel « Images Actives » 12 mai 2011 17:19, par Isabelle Perucho

                      Dans filezilla, colonne de droite, se trouve l’arborescence, vos dossiers et fichiers correspondant à votre site distant, sur le serveur qui vous héberge.
                      Dans quel dossier se trouvent les fichiers de votre image active ?

                      • Logiciel « Images Actives » 12 mai 2011 18:50, par cf

                        un dossier nommé ushuaia

                        • Logiciel « Images Actives » 12 mai 2011 21:50, par Isabelle Perucho

                          Si votre dossier ushuaia est à la racine de votre site spip, il est au même niveau que les dossiers tmp, IMG, ecrire...
                          Le dossier a pour URL http://www.cafe-geo.net/ushuaia
                          Si le dossier ushuaia est inclus dans d’autres dossiers, écrivez l’URL avec l’arborescence correspondante, en séparant avec des /
                          Si vous avez uploadé tous les fichiers d’export de votre image active, dans ce dossier ushuaia vous devez avoir un fichier index.html, et d’autres fichiers, ainsi qu’un dossier image.
                          Pointez le lien vers
                          http://www.cafe-geo.net/ suivi de l’arborescence
                          ushuaia/index.html

  • Il vaut mieux éviter de laisser son mèl sur un forum 22 juin 2011 02:39, par Unpetitconseildami

    Isabelle,
    C’est sympa d’aider les autres, mais tu vas être spammer un maximum si ton mèl reste trop longtemps sur ce forum...Etant donné la date le conseil arrive peut-être un peu tard. Mais essaye quand même de faire enlever ton mèl...